Waste-to-Resources 2009

3éme Congrès international sur le TMB et le tri automatique des déchets 2009

 

Congrès avec exposition spécialisée et excursion sur le traitement mécano-biologique (TMB) des déchets et le tri automatique des déchets

Congrès avec traduction simultanée

Français, Allemand, Anglais, Italien, Espagnole

Parrainage : ministre allemand de l’environnement Sigmar Gabriel

12 – 14 / 15 Mai 2009, Hanovre, Allemagne
 

 

 

Pour s'inscrire à notre bulletin de conférence, 
envoyez-svp un courriel a 
info {at} wasteconsult . de

 

La nécessaire réduction des émissions de gaz de serre, la forte hausse des prix des matières premières et les réglementations telles que la directive européenne concernant la mise en décharge des déchets, ont entraîné la construction dans de nombreux États de coûteuses installations de traitement des déchets. Dans ce cadre, la tendance est aux techniques visant à séparer les composants des déchets et à permettre leur valorisation. A cette catégorie appartiennent les installations de traitement mécanique biologique des déchets (TMB) et les installations de tri assistées par capteurs.

Grâce aux grands progrès réalisés dans la technologie du tri et vu la hausse énorme du prix des matières premières de récupération, l’utilisation du tri assisté par capteurs est même devenue rentable entre-temps dans les installations de traitement des mélanges de déchets non séparés / déchets ultimes.

Le 3éme Conférence internationale et Exposition sur le TMB et les installations de tri (Waste-to-Resources), qui se tiendra du 12 au 14/15 mai 2009 à Hanovre (Allemagne), sera dédiée à ces installations. Elle sera placée sous le parrainage du ministre allemand de l'environnement, Sigmar Gabriel. Durant trois jours, des experts en provenance de 20 États présenteront des expériences pratiques et les évolutions les plus récentes:

  • 1ère journée : Thèmes généraux, Stratégie
  • 2ème journée : Thèmes techniques Traitement mécanique biologique des déchets
  • 3ème  journée : Thèmes techniques Traitement des combustibles de substitution, tri des matières valorisables, analytique

Toutes les interventions pourront être entendues en allemand, anglais, français, espagnol et italien, car la Conférence sera traduite tout au long en simultané. La Conférence précédente en 2007, qui avait accueilli des participants en provenance de 37 États, s'était déjà profilée comme une manifestation leader internationale dans ce champ thématique.

La première journée commencera par des rapports d’expériences sur le traitement des déchets dans différents États. Ils seront suivis par des interventions portant sur des questions stratégiques. Les thèmes suivants seront abordés:

  • L’option en faveur du traitement mécanique biologique des déchets et/ou de leur incinération
  • L’industrie du déchet de l’avenir : est-il encore nécessaire d’incinérer les déchets?
  • Le traitement mécanique biologique des déchets existera-t-il encore dans 20 ans?
  • Est-ce que les procédés plasmatiques conviennent au traitement des ordures ménagères?
  • Analyse des risques d’emploi du compost d’ordures ménagères

La deuxième journée sera consacrée aux nouvelles techniques du traitement mécanique biologique des déchets ainsi qu'à l'extension et à l'optimisation des installations anciennes, avec la prise en considération des installations de compostage des boues d‘épuration, des installations de fermentation et des installations de séchage biologique. Un sujet spécial comme les techniques d'extinction des feux pour les installations de recyclage ne manquera pas. 

Le troisième jour sera principalement consacré aux procédés de triage assistés par capteurs. Après des exposés sur l‘intégration de cette technique dans les installations de traitement des déchets pour les déchets ultimes, un bloc thématique suivra sur les installations de tri assistées par capteurs pour les matières valorisables. En conclusion seront présentées des contributions sur l'analytique des flux de matières (bilan de masse) ainsi que sur l’analytique des propriétés des déchets. Dans ce cadre, on comparera par exemple des analyses effectuées selon différentes méthodes d’essais européennes et un test rapide pour déterminer le degré de stabilisation biologique. 

Ensuite, le 15 mai, une excursion dans une installation TMB et une centrale fonctionnant aux combustibles de substitution sera proposée. L’exposition qui se tiendra parallèlement à la Conférence permettra à des entreprises leaders dans le domaine du traitement des déchets de se présenter.